rev. Jean Baptiste Nielbien
I- L’historique de la Fédération Evangélique
1- Les origines
II- Composition
1- Une assise nationale
- Les Dénominations ou Eglises(31)
- Les Missions (11)
- Les Œuvres (23)
2- Une audience internationale
III- Organisation-fonctionnement et objectifs de la Fédération
Vision et objectifs
-La vision : S’unir pour glorifier Dieu
-Les objectifs
IV- Les moyens d’action et les ressources
V – Ce que nous faisons
L’Agro-pastoral
L’Education et la formation
La Communication
La Littérature
Nation
Nos Préoccupations
Conclusion
La Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire est la plus vieille et la plus grande organisation faîtière du monde protestant et évangélique de notre pays. Créée en Novembre 1960, elle est le symbole de l’unité de plus de deux millions cinq mille de fidèles de nos églises ou dénominations. Après cinquante ans d’existence, comment se présente aujourd’hui notre commune organisation ? Commençons par retracer l’historique..
I-L’historique de la Fédération Evangélique
Les origines de la Fédération Evangélique remontent en 1943 à l’époque coloniale. A cette période, il existait déjà la Fédération des Eglises et Missions Protestantes de l’Afrique Occidentale Française et du Togo. Cette Fédération avait été créée par les Missions Protestantes en Afrique de l’Ouest. Celles-ci, déjà installées en Côte D’Ivoire ont accru leur présence depuis 1919. Au nombre de ces Missions on peut citer :
-La Christian Missionnary Alliance
-Les Assemblées de Dieu
- La Mission Biblique tendance des Baptistes Français.
Ces organisations occidentales rencontraient beaucoup de difficultés avec l’administration coloniale française.
Dans le souci d’unir leurs forces face à l’administration, les responsables de ces missions vont s’unir dans une Fédération.
Une première rencontre eut lieu en 1943 à Dabou pour poser les bases de la future organisation.
En 1946 à Bouaké dans le centre du pays se tint l’Assemblée Générale Constitutive de la Fédération des Eglises et Missions Protestantes de l’Afrique Occidentale Française et du Togo.
Les premiers membres de cette jeune Fédération sont au nombre de onze missions :
-Les Assemblées de Dieu
-Les Baptistes Conservateurs(CBFM)
-La CMA
- La Christian Mission
-Le Gospel Missionnary Union
- La Mission Biblique en Côte d’Ivoire
-La Mission de la Haute Volta
-La Mission Méthodiste
-La Société des Missions Evangéliques de Paris
-Le Soudan Interior Mission
-La Worldwide Evangelization Crusade
Dakar abritait le siège de la Fédération qui servait bien entendu les intérêts des Missions occidentales. L’environnement favorable de 1960 marqué par les indépendances va permettre aux Africains de s’organiser au niveau de chaque pays pour faire l’œuvre d’évangélisation. C’est ainsi qu’est née en Côte d’Ivoire la Fédération Evangélique les 21-22 Novembre 1960 au cours d’une Assemblée Générale Constitutive à Bouaké, au centre du pays, pour traduire le fait que l’évangile doit toucher le cœur du pays en vue de sa transformation. Aujourd’hui combien de membres compte la Fédération.
La Fédération Evangélique est un regroupement de plus de 70 Dénominations ou Eglises, Missions et Œuvres.”
-Les Dénominations ou Eglises (31)
La Fédération Evangélique regroupe toutes les grandes dénominations du pays
Au nombre de 23, les œuvres sont des structures spécialisées qui s’intéressent à un domaine particulier de développement.
II y a par exemple au niveau de la communication Le CEFCA (Centre Evangélique de Formation en Communication pour l’Afrique, Trans-World Radio, la PEMA (Proclamation de l’Evangile par les Médias d’Afrique), la Radio Fréquence-Vie
Nous avons enregistré 35 nouvelles demandes d’adhésion issues de jeunes ministères qui sont en attente.
-Au niveau de l’édition, de l’imprimerie, de la diffusion de la littérature chrétienne, on compte le CPE, la CLC, Au niveau de l’évangélisation, il y a l’Association pour l’Evangélisation des Enfants (AEE), Campus pour Christ.
Il ya au niveau de notre administration beaucoup de dossiers venant de leaders de nouvelles églises qui expriment leur désir d’être membres de la grande famille de la Fédération.
La Fédération Evangélique est un vaste réseau de plus 6300 églises locales ou lieux de culte répartis sur toute l’étendue du territoire national. Bien implantée dans le pays, la Fédération Evangélique est aussi ouverte sur le monde extérieur.
La Fédération Evangélique est reliée à un vaste réseau international.
Elle est membre de l’AEA (Association des Evangéliques en Afrique) composée de 57 Fédérations Nationales dans 57 pays africains pour une population totale de 110 millions. Elle a pour mission de mobiliser et équiper les Fédérations ou Alliances Nationales en vue d’une transformation réelle par l’évangélisation et la formation des disciples. Elle a son siège au Kenya et est dirigée par un Conseil Exécutif panafricain. Depuis 2010, l’Association des Évangéliques d’Afrique est présidée pour la première fois par l’Afrique francophone. Son Président actuel est le pasteur Samuel Yaméogo du Burkina Faso, Président de la FEME (Fédération des Eglises et Missions Évangéliques du Burkina Faso). Il remplace à ce poste le Rev Ndaba Mazabane de l’Afrique du Sud.
Elle est également membre de l’Alliance Evangélique Mondiale (A.E.M). L'Alliance Evangélique Mondiale est un ministère mondial travaillant avec les églises locales dans le monde entier pour s'unir dans le but commun de vivre et de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans leurs communautés. L'AEM est un réseau d'églises dans 128 nations qui ont chacune formé une alliance évangélique et de plus de 100 organisations internationales unies pour donner une identité, une voix et une plate-forme mondiale à plus de 600 millions de chrétiens évangéliques. Cherchant la sainteté, la justice et le renouveau à chaque niveau de la société, à l’échelle individuelle, familiale, communautaire et culturelle, Dieu est glorifié et les nations de la terre sont transformées pour toujours.
Les chrétiens de dix pays se sont rencontrés en 1846 avec l'intention de lancer, en leurs propres termes, "une nouvelle chose dans l'histoire de l'église, une organisation définie pour l'expression de l'unité parmi les chrétiens individuels appartenant à différentes églises." Ce fut le commencement d'une vision qui a été accomplie en 1951 lorsque les croyants de 21 pays ont officiellement formé la World Evangelical Fellowship (Communauté Evangélique Mondiale). Aujourd'hui, 150 ans après le rassemblement de Londres, l'AEM est une structure mondiale dynamique pour l'unité et l'action qui englobe 600 millions d'évangéliques dans 128 pays. Il s'agit d'une unité basée sur la foi chrétienne historique exprimée dans la tradition évangélique. Et l'AEM regarde le futur avec la vision d'accomplir les plans de Dieu, en faisant des disciples de toutes les nations pour Jésus-Christ.
Aujourd'hui, l'AEM cherche à renforcer les églises locales à travers les Alliances Nationales, soutenant et coordonnant le leadership dans ses bases et cherchant des manières pratiques de montrer l'unité du corps de Christ Le rayonnement national et international de la Fédération repose sur une bonne organisation structurelle.
III- Organisation-fonctionnement et objectifs de la Fédération
-La vision : S’unir pour glorifier Dieu
La vision de la Fédération est l’unité du monde évangélique en vue d’un ministère holistique qui fasse la différence au sein de la nation.
La Fédération Evangélique poursuit les objectifs suivants :
- Contribuer à la propagation de l’évangile de Jésus-Christ en Côte d’ Ivoire en facilitant la tâche de chacune des Eglises, Missions et Œuvres qui en sont membres et de développer entre ses membres une étroite collaboration dans la communion fraternelle.
- Créer une synergie entre ses membres en vue de l’affermissement du Christianisme évangélique et d’être le représentant et la voix des Eglises, Missions et Œuvres évangéliques auprès des autorités du pays en cas de besoin.
- Encourager ses membres au développement des œuvres sociales
- S’unir dans la prière pour l’accomplissement du plan de Dieu.
IV-Les moyens d’action et les ressources
Pour atteindre nos objectifs, la Fédération s’appuie sur les moyens d’action suivants :
- Les retraites spirituelles au niveau des pasteurs, des femmes, des jeunes, des enfants etc.
- Les séminaires de formation, colloques, conférences-débats
- Les campagnes d’évangélisation
- Les rencontres de prière
- Les œuvres sociales
Les ressources de la Fédération se composent essentiellement des droits d’adhésion des Eglises, des Missions et des Œuvres qui en sont membres. Il ya des cotisations annuelles et exceptionnelles des membres, les dons volontaires, les dons et legs. La Fédération peut bénéficier de subventions éventuelles. A cette liste, il faut ajouter les ressources qui proviennent de nos activités.
La Fédération participe au développement holistique de la personne humaine partant de la nation tout entière. Elle est présente dans les domaines suivants :
Il s’agit du développement agricole et de l’élevage surtout dans les zones rurales et urbaines où les églises de la Fédération sont fortement implantées.
La Fédération compte plus de 123 écoles primaires et secondaires, plus de 250 enseignants et plus122 894 élèves, avec un taux de réussite scolaire de 92.3% au BAC De nombreuses pouponnières, crèches, centres de formation ainsi que des séminaires de sensibilisation sur le VIH/SIDA apportent une assistance et un réconfort aux populations. La Fédération est membre fondateur de l’Alliance des Religieux pour la Lutte contre le Sida et les autres pandémies (ARSIP). Au niveau de la formation des serviteurs de Dieu, il existe plusieurs instituts bibliques dont la plus importante est la Faculté de Théologie (FATEAC) et l’ASFOBIT (Association des Structures de Formation Bibliques et Théologiques.
La Fédération est présente à travers la Mission SIM/ Radio Fréquence- Vie, le CEFCA et Trans-World Radio qui forment et diffusent des émissions éducatives et religieuses aux populations. Elles les engagent dans la prière, la méditation et l’évangélisation. Selon un sondage effectué par les Autorités ivoiriennes, la Radio Fréquence-vie est la deuxième Radio la plus écoutée après la Radio Nationale de Côte d’Ivoire. La PEMA/Proclamation de l’Evangile par les Médias d’Afrique est un projet de l’AEA. Elle pourra bientôt émettre en tant que Télévision chrétienne. Pour l’instant, elle diffuse des émissions sur plusieurs chaînes africaines. Le CEFCA (Centre Evangélique de Formation en Communication pour l’Afrique) dirigé par le pasteur Soro Soungalo offre un programme de qualité à l’attention des étudiants de nombreux pays africains.
Le CPE, l’Alliance Biblique, la Croisade du Livre Chrétien, la Maison de la Bible, diffusent environ plus de 700.000 pages imprimées chaque année aux chrétiens et à la population pour leur culture et leur édification. Notons que les activités du CPE couvrent 25 pays d’Afrique et du monde.
-La Santé et l’assistance sociale
Les centres médicaux sont de plus en plus nombreux à travers le pays. Notre vision est de construire un grand centre hospitalier fédéral. On peut noter avec satisfaction, le dispensaire baptiste de Torogokaha (Korhogo), le Centre hospitalier baptiste de Boundiali et toujours dans le Nord, l’Hôpital baptiste de Ferkessédougou. Une politique d’aide à la création de micro projets et de petites entreprises permet à de nombreux fidèles d’occuper de plus en plus une place importante dans le tissu social. Tout récemment en fin Novembre et début Décembre 2009, nous avions organisé un séminaire international sur le développement de la micro finance et de la micro entreprise avec des partenaires américains du Centre Chalmers et Breakthrough Partners dans le but d’accroître les revenus de la population par le développement des tontines, de l’épargne et du crédit.
Nous sommes tous préoccupés par la situation du pays. Nous organisons des prières, des rencontres avec les autorités, des campagnes d’évangélisation. Nous effectuons plusieurs missions à travers l’Afrique et le monde. Nous avons pris part à l’Assemblée Générale de l’Alliance Evangélique Mondiale en Thaïlande en Octobre 2008. Tout récemment nous étions à Ouagadougou invités par Compassion International qui s’occupent du développement des enfants à travers un ministère holistique. En Mai dernier 2010 nous étions à Washington DC dans le cadre de notre contribution pour la résolution de la crise ivoirienne sur invitation de l’Université Georges Mason à Washington DC. Nous venons de prendre part dans le cadre de la coopération régionale aux cérémonies de célébration du cinquantenaire de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso qui se déroulées durant le mois de Janvier 2012.
La Fédération est dirigée par le Dr Jean Baptiste NIEBIEN depuis Juin 2003 ayant succédé au Dr André Kouadio. Le Président Jean Baptiste NIEBIEN vient d’être réélu récemment pour un nouveau mandat de 4 ans.
La Fédération continue de faire des efforts pour rassembler les églises pour parler d’une seule voie. Nous sommes donc préoccupés par l’unité de la nation et le programme de reconstruction et de réconciliation nationale. Dans ce sens, nous sommes intéressés par la formation de nos membres pour que le pasteur demeure le père de tous. Nous avons des difficultés liés à l’organisation du pèlerinage. Nous avons un déficit de communication avec la tutelle. Nous assistons sans être consultés à la reconnaissance de nouvelles associations dont la confession de foi laisse à désirer. Ce qui ne contribue pas à l’assainissement de notre milieu. Nous sommes confrontés à un problème de sécurité au niveau des lieux de culte lié au contexte. Nous avons un partenariat avec des missions extérieures qui nous font des dons pour soutenir nos actions sur le terrain. Mais quand ces dons arrivent dans le pays, nous avons des difficultés de dédouanement. L’église croît de plus en plus en nombre. Nous rencontrons d’énormes difficultés pour l’acquisition de terrains pour le culte tout comme au niveau administratif pour l’envoi de nos missionnaires. Enfin, il faut souligner les difficultés de fonctionnement. La Fédération est une grosse structure qui nécessite d’énormes moyens humains, matériels et financiers. Elle est un instrument de Dieu au service de ses membres et de la nation.
Conclusion
La Fédération Evangélique demeure le trait d’union entre tous les éléments de tous las bords politiques, de toutes les régions et de toutes les nationalités.
Durant plus de cinquante ans, la Fédération stable qui a préservé sa crédibilité en observant une totale impartialité et en veillant à respecter de sa ligne de conduite. Dans toutes les initiatives qu’elle a eu à prendre, son seul but est la réconciliation des cœurs, la fraternité entre tous, la justice, et la paix.
Notre tâche est encore immense, l’évangélisation totale de la côte d’Ivoire et l’affermissement du Christianisme évangélique. Aucune dénomination si importante soit- elle ne peut à elle seule réussir cette mission de salut d’où la nécessité d’être ensemble et de renforcer notre unité.